Les Classes de Chant de Marie

Cours de chant à Bruxelles

KSALK PRODUCTIONS 

Rue Franklin

B - 1000 Bruxelles

GSM : +32 (0) 498 400 959

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • https://coursdechant.tumblr.com/

École de Chant Variété

© 2019 par Les Classes de Chant de Marie - Cours de chant à Bruxelles.

Créé avec Wix.com

December 4, 2017

September 28, 2017

May 4, 2017

Please reload

Posts Récents

La phonation

December 4, 2017

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Trouver sa voix, soprano, alto, ténor, basse

Voix aiguë, voix grave, connaître sa voix

 

Quelle est ma voix ? Suis-je soprano, alto, ténor, basse ? Puis-je être autre chose ? A-t-on besoin d'un professionnel pour répondre à ces questions ? Pas forcément. Cet article va tenter de vous y aider de manière très précise.

 

Les voix d'hommes 

 

Si je choisis de séparer les voix d'hommes des voix de femmes c'est que les questions ne se posent pas de la même façon pour les deux sexes. Les voix de femmes ne sont pas une transposition des voix d'hommes dans l'aigu.

 

Pour commencer, messieurs, les probabilités voudraient que vous soyez baryton, c'est à dire, une voix intermédiaire entre ténor et basse, une voix ni vraiment grave, ni vraiment aiguë. En effet, la très grande majorité des hommes sont barytons.

 

Les voix de basse, qui descendent vraiment grave se repèrent très vite chez les hommes. Ce sont des voix qui transpercent les murs, qui ne peuvent pas chuchoter dans une salle silencieuse sous peine de se faire repérer instantanément. On a parfois l'impression, quand ils nous parlent, qu'une voiture a laissé son moteur tourner tout près.

 

Les voix de ténor sont tout aussi rares car ce sont en général des voix qui se travaillent pendant des années. Toutefois il existe des hommes naturellement ténors. Pour en être sûr, il faudra chanter. Si dans les vocalises, vous êtes à l'aise dans l'aigu et pas du tout dans le grave, vous êtes peut-être ténor. Si les notes aigues suivantes vous sont accessibles vous êtes :